Le chœur Mélo'Men

C'est en 1982 qu'apparaît une première formation musicale gay à Paris. Il s'agit d'une troupe chantante et dansante, d'abord appelée Chœur Accord puis renommée Les Caramels Fous depuis 1985.

Le premier chœur gay de Paris a lui été fondé en 1994 par Clark Taylor, un ancien membre du New York City Gay Men's Chorus, et huit autres chanteurs amateurs sous le nom de Chœur International GAi de Paris (CIGAP). Ils prennent modèle sur les États-Unis où le premier chœur gay de l'histoire, le San Francisco Gay Men's Chorus, fut créé dès 1978.

Le CIGAP ambitionne de donner une voix aux joies et aux chagrins de la communauté gay fortement marquée par le Sida, au travers d'un répertoire éclectique et multilingue, interprété par des choristes de toutes origines.

En 1996, Mélo'Men devient le nouveau nom du chœur, en remplacement de l'acronyme originel CIGAP.

Convivialité, exigence de qualité musicale, engagement mémoriel, militantisme et solidarité sont les valeurs identitaires du chœur. Elles nourrissent une activité dense et variée qui prend la forme :

  • de manifestations grand public : Fêtes de la musique, Journées européennes du patrimoine, Festivals et Concours, Spectacles lyriques, etc.
  • d'événements communautaires : Festivals de chœurs LGBTQI, Salons associatifs, etc.
  • de commémorations : Journées nationales du souvenir de la déportation, Hommages divers, Jubilés, etc.
  • d'actions militantes et solidaires : Marches des fiertés, Colloques, Journées mondiales de lutte contre le sida, l'homophobie, la transphobie, Concerts caritatifs, etc.
  • de créations artistiques originales : Concerts-spectacles, Commandes d'œuvres
  • d'interventions médiatiques : Participations à des émissions télévisuelles, des fictions
  • d'animations : Inaugurations diverses, Événements festifs publics ou privés, etc.

Depuis sa création, Mélo'Men a accueilli près de 500 choristes de diverses nationalités, dirigés par 3 chefs de chœur successifs. Il s'est produit à 304 reprises dans 35 villes et 10 pays.

Mélo'Men est membre du Centre LGBTQI+ Paris Île-de-France, de l'Inter-LGBT et du Collectif Archives LGBTQI+ qui œuvre au service de la communauté pour la sauvegarde de ses mémoires, les récits et la diffusion de ses histoires et la transmission de son héritage culturel. Le chœur est également membre de Legato, European association of LGBTQ+ choirs.


Le répertoire

Le répertoire du chœur est riche de 423 œuvres composées par 261 artistes et chantées en 26 langues différentes.

Il comprend des œuvres classiques, profanes et sacrées, des variétés françaises et internationales, des chansons traditionnelles, des extraits de comédies musicales et de musiques de films, des chants de noëls, des gospels et quelques barbershops.

Attentif au soutien de la création musicale, Mélo'Men a également commandé trois œuvres originales à des compositeurs contemporains :

  • Chœur des hommes, cœur du monde, pour chœur à quatre voix d'hommes et piano, composé en 1999 par Didier Louis sur un texte en français écrit par un choriste.
  • Les cordes tendues, pour chœur à quatre voix d'hommes, orchestre symphonique et basse électrique, composé en 2015 par Pierre-Henri Dutron sur un texte en français de Mar'lou.
  • Kaléidoscope, pour chœur à quatre voix d'hommes et piano, composé en 2018-2019 par Florestan Labourdette sur des extraits de haïkus écrits en français par quelques choristes.

Les chefs de chœur

De juillet 1994 à juillet 1995 : Richard Bachand

Franco-canadien, Richard Bachand est à la fois pianiste, accompagnateur et chef de chœur. Il a étudié le piano aux États-Unis, en particulier à l’école Dalcroze de New York et à Paris avec Jeanne Manchon-Theis et Jean Fassina. Il a travaillé la direction avec le chef d’orchestre américain Marc Mir. Il a coopéré avec les Jeunesses Musicales d’Italie ou encore le Département d’État américain. Il a dirigé The Voice of Freedom, un chœur parisien de gospels  et, de 2000 à 2015, la chorale AIME, Association Internationale Musique Ensemble.

De septembre 1995 à juillet 1996 : David Hogan

Né en Virginie en 1949, Davis Hogan a étudié la musique aux États-Unis au conservatoire Peabody de Baltimore. En France, il a travaillé auprès de Nadia Boulanger de 1971 à 1973. Ténor soliste, il a donné de nombreux récitals aux États-Unis, en Angleterre et en France. Il a également été cantor titulaire de plusieurs cathédrales américaines. En 1971, il a fondé une école pour jeunes compositeurs puis enseigné aux conservatoires de Baltimore et de San Francisco. En 1992, il a été nommé au conservatoire américain du Château de Fontainebleau. Il est décédé accidentellement le 17 juillet 1996 dans l’explosion du vol 800 de la TWA.

De septembre 1996 à aujourd'hui : John Dawkins

Originaire du Royaume-Uni, John Dawkins a suivi ses études musicales à Reading. Eric Parkin, pour le piano et Brian Fawcett, pour la direction de chœur et d'orchestre figurent au rang de ses formateurs. À 24 ans, il a été nommé chef de chœur du Conservatoire de Windsor. Il s’est installé à Paris en 1988. De 1991 à 1995, il a été chef-assistant du choeur d'hommes de Françoise Legrand. En 2002, il a participé à la création du Rainbow Symphony Orchestra, un orchestre symphonique LGBTQI+ dont il assure la direction artistique. De 2006 à 2015, il a dirigé l’Ensemble Vocal Romantica, le choeur mixte de la ville de Torcy. Il participe régulièrement à des productions théâtrales et donne des cours de diction anglaise pour le Jeune chœur de Paris, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.